vendredi 21 octobre 2011

La recluse

 
Il y a longtemps, elle s’est enfermée dans une prison à sécurité maximale, dans lequel aucun individu n’a accès.

Seule, dans un monde imaginaire, tapie au fond de sa maison,  elle est heureuse. Personne à qui plaire, plus de comportement humain agressif à subir avec le sourire, plus de visiteur-surprise qui la dérange. Elle n’a plus comme compagnie que les oiseaux, les petites bêtes sauvages qu’elle nourrit, son chien et le bruissement des eaux qui courent entre les roches de la rivière.

Elle n’a ni mari, ni enfant, ni regret et si peu de souvenirs. Les gens du village la surnomment « la vieille folle ». Elle fait peur aux enfants et c’est très bien ainsi. Ils n’osent s’aventurer près de chez elle. Si jamais un inconnu pose les pieds sur son terrain, elle ouvre la porte à son énorme danois qui n’a d’envie que de mordre le derrière de l’intrus. Elle n’a peur de rien, ne s’ennuie jamais et se dit connectée en direct avec la nature.

Ses plus beaux moments sont ceux qu’elle passe à regarder se lever et se coucher le soleil. Les soirs de pleine lune aussi, où elle sort nue se baigner dans la fausse aux dorés, juste devant chez elle. Les longues veilles d’hiver, elle écrit et écrit des centaines de pages pour expliquer à ceux qui la liront, après sa mort, ce qui a mené une jeune femme de trente ans à choisir cette vie de recluse. Elle écrit SA vie.

En attendant la fin, ça ne me fait rien du tout qu’on m’appelle « la vieille folle ».


Claudette Bégin


1 commentaire:

  1. Bonjour Madame,

    j'ai lu et relu votre texte, il me touche très profondément...

    Je ne crois pas que vous soyez une vieille folle, bien au contraire... Si c'est cela la folie, j'embarque avec vous...

    Je connais votre solitude, je connais aussi vos joies soient celles: d'acceuillir les couchers et levers de soleil, celle d'avoir pour compagnon un superbe Danois, l'amitié des petites bêtes sauvages et les oiseaux avec leurs chants si magnifique...

    Vos écrits me donne le goût d'imaginer votre vie, votre maison, vous, assise à travailler afin d'écrire votre vie et non celle des autres...

    Je vous encourage à continuer mais je suis indiscrète car je me demande ce qui a bien pu vous arriver à 30 ans, quel drame a fait de vous une recluse qui semble avoir un coeur si tendre...???

    Mais, je respecte votre intimité, elle vous appartient. Votre sensibilité à rencontré la mienne ce matin...

    Je suis celle qui, dans les textes choisis, tout comme vous a écrit: Les murmurs de la plume, voix de la guérison... Si le coeur vous en dit, venez me visiter, nous pourrons peut être comme le petit prince et le renard crée un lien...

    Ceci étant dit, je vous souhaite de connaître les joies d'entrer à nouveau en relation avec quelqu'un qui puisse comprendre votre réalité et vous envelopper de son amitié et peut être de son amour...

    Merci de m'avoir permis de vous lire par le biais de JMV... Ce fut pour moi, un grand moment de silence et de réflexion...

    Gate Ann

    RépondreSupprimer