Lorsque je fis irruption dans l’univers de mes parents, un matin blanc du 3 novembre 1942, battait près de moi un cœur jumeau, celui de ma sœur Monique. Comme je suis née la deuxième, elle s’amuse encore aujourd’hui à me dire que je l’ai poussée. La même année, on célébra le 300ième anniversaire de la fondation de Montréal par Maisonneuve.
Nous sommes nées au Centre hospitalier de Verdun. Monique la première, à 09 H 30 et moi, cinq à vingt minutes plus tard, écart jugé raisonnable pour un accouchement gémellaire. Ce temps doit être le plus court possible car le second bébé souffre, car il subit les contractions et les pressions qui ont permis au premier de naître et c’est douloureux. Pour la naissance du deuxième bébé, la nature est fantastique car le premier ouvre la voie à ce deuxième qui souffre, facilitant ainsi son expulsion. L’accouchement fut pratiqué par le Dr Bédard.
Deux bébés du coup, quinze jours et cent soixante-treize biberons, quatre-vingt-quatre couches, vingt-huit lessives, cent cinquante heures de sommeil hachées et partagées. Des montagnes de rigolades, des tonnes de câlins, des sourires par centaines. Une famille débordée, agrandie, réunie, émue, enchantée et, quand même un peu fatiguée. Pour mes parents, passer de deux à quatre a dû être un cap difficile à franchir et c’est sans doute devenu de la gestion d’entreprise.
Rang dans la famille
Monique et moi occupions les troisième et quatrième rangs dans la famille. L’aînée, Muriel, nous a précédées de vingt-quatre mois; Jeannette, de douze mois, tandis que notre frère cadet, Louis-Robert, est né trente-six mois plus tard.
Cinq jours suivant notre naissance, on nous fit baptiser à l’église St-Paul de la paroisse Côte St-Paul.
La signification de nos prénoms
Marie Christine Jacqueline - De l’hébreu, cela signifie « Ya’acob », c’est-à-dire - que Dieu favorise. Dans ma vie, ça s’est avéré vrai.
Marie Médérise Monique - De l’hébreu, cela signifie « Minekka », c’est-à-dire – cadeau. Pour moi, Monique est un cadeau bien vivant.
Ha! Ha! Notre arrivée sur terre serait donc un véritable « cadeau du ciel ».À vous d’en juger.
D’autres naissances multiples
Dans notre famille, il y a eu plusieurs naissances multiples. Ma mère, Marie-Anne Richard, avait deux sœurs jumelles : Raymonde et Exéline. Lors d’une première grossesse, l’épouse du fils de tante Émilie Richard, pensez-donc, a eu des triplets : Miguel, Mélissa et Maxime. Mon père, Marcel Murray, avait un frère jumeau : Gérard, et une sœur jumelle : Yvette. Celle-ci a mis au mon
Jacline Malépart, animatrice, Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire