mardi 1 septembre 2009

Un p'tit bonheur que j'aimerais raconter

Mon aventure commence par la préparation d'un voyage de groupe en Europe. Un pèlerinage avec mes amis Louise et Camille à Fatima au Portugal et Medjugorje en Yougoslavie. Le voyage est organisé pour les dates du 9 mai jusqu'au 28 mai 1987.
Un soir au mois d'avril ; environ 3 semaines avant le voyage, mon amie Louise ; qui est anglophone vient me voir et me dit : Je ne veux plus aller en voyage.. Mais pourquoi que je lui demande ? Elle me répond ce voyage se fera tout en français et je ne comprends pas bien le français et Camille qui est dans l'organisation du pèlerinage n'aura pas le temps de me traduire tout ce que je voudrai comprendre…
A ce moment j'ai un emploi à l'extérieur de la maison. Je suis une femme qui pense toujours très vite. Pour moi il n'y a jamais de problème. Je lui dis tout bonnement ; je peux faire ton interprète si j'y vais. Une bouffée de chaleur m'a enveloppée. Une joie indescriptible m'a habitée. Qu'est-ce que je venais de dire ???
Tout de suite dans ma tête, je suis partie… comment annoncer à mon patron que je pars pour 20 jours en vacances en Europe…? Comment j'annonce à mon mari la même chose ? Comment je me prends pour faire part à Camille que je veux faire le voyage.
En une heure le même soir Camille est mis au courant de mon projet, il est très heureux pour Louise et moi. Mon mari est consentant comme toujours. Il reste à attendre au lendemain pour rejoindre l'agent des voyages Elizabeth. Quant à mon patron … s’il refuse je démissionne de mon travail. Mais il est très conciliant et m'accorde mes vacances.
Comme il reste trois semaines pour me procurer un passeport, le premier de ma vie. Je remplis le formulaire avec toutes les formalités et je me présente au bureau des passeports. À ce moment j'avais omis de répondre à la question : à quel endroit est née votre mère? Je ne le sais pas parce que je n'ai pas connu ma mère et personne de ma famille vivante ne sait. Mais, vu que le temps presse, on m'accorde un passeport d'un mois. Juste pour faire mon voyage…Quel bonheur tout se prépare à temps et je suis du voyage.
Nous avons visité Madrid en Espagne, Lisbonne, Fatima, St Jacques de Compostelle au Portugal. Rome, Assise, San Giovanni de Rotondo, Ancona au nord de l'Italie d'où nous prenons le bateau pour nous rendre à Split en Yougoslavie. Ensuite un autocar pour nous rendre à Medjugorje. Après une semaine passée là-bas nous revenons par Mostar et Dubrovnick la perle de l'Adriatique. Un arrêt de retour à Rome pour une nuit et nous revenons à Montréal.
C'est grâce à ce vAperçuoyage et l'obtention de mon passeport d'un mois que vient la suite de ce p'tit bonheur…
Aline Gosselin
Animatrice, secteur de Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire